Nos services d’orthodontie

  • Interception des malocclusions
  • Traitement des adultes et des enfants
  • Traitement de l’apnée du sommeil
  • Difformités faciales
  • Dents incluses
  • Traitement avec système d’ancrage:
    • Implant palatin
    • Micro implant (micro vis)




TRAITEMENTS AUX ENFANTS (6 À 10 ANS)

Première consultation en orthodontie recommandée entre 7 et 8 ans !


La plupart des traitements orthodontiques sont plus efficaces lorsqu’entamés en dentition d’adulte complète, mais certaines conditions particulières et facilement identifiables lors de la consultation doivent préférablement être traitées à un jeune âge pour éviter une dégradation graduelle. Environ 15 à 25 % des patients vus entre 6 et 10 ans se verront recommander une première phase de traitement, afin de favoriser l’évolution. Cette phase est généralement de courte durée et implique un minimum d’appareils orthodontiques. L’American Association of Orthodontists (AAO) et l’Association Canadienne des Orthodontistes (CAO) recommandent une première consultation entre 7 et 8 ans, simplement pour s’assurer que les nouvelles dents d’adulte sont placées normalement et que l’occlusion (façon dont les dents ferment ensemble) est adéquate.



TRAITEMENT AUX ADOLESCENTS (11 À 15 ANS)

La période durant laquelle la plupart des traitements orthodontiques sont recommandés !


En orthodontie, l’adolescence est la période d’intervention privilégiée, car elle implique une dentition d’adulte complète dans des mâchoires encore en croissance. Nos traitements sont donc très diversifiés à cet âge, allant du simple alignement à la correction de malocclusions d’origine squelettique. En d’autres termes, l’os est encore assez malléable pour permettre de l’élargir pour accommoder toutes les dents ou pour permettre de redonner aux deux mâchoires leur position idéale, en stimulant leur croissance. De plus, cette période comportant des changements incessants, les appareils orthodontiques ne sont qu’une autre adaptation de cette étape de la vie et sont donc très bien tolérés. Évidemment, la collaboration est un facteur de succès essentiel dans les traitements orthodontiques chez l’adolescent. Nous nous assurons donc d’un suivi régulier et du développement d’une bonne relation avec nos patients adolescents pour qu’ils maintiennent une hygiène impeccable et participent activement à un résultat final idéal.



TRAITEMENTS AUX ADULTES (16 À 99 ANS)



Il est possible d’aligner les dents efficacement à tout âge, et les options de traitement sont nombreuses et affectent minimalement votre qualité de vie ! Depuis 20 ans, l’orthodontie n’a cessé de toucher un nombre grandissant de patients, grâce à l’évolution des traitements chez les adultes. En fait, au moins 33 % de la clientèle des orthodontistes nord-américains est considérée comme adulte. Le développement de technologies plus efficaces et plus rapides ainsi que d’appareils orthodontiques plus esthétiques n’est pas étrangère à cet essor. En effet, nous sommes en mesure de vous offrir une panoplie de traitements très discrets ou complètement invisibles, ce qui facilite le processus de remise à niveau de votre sourire et diminue l’impact sur votre style et votre qualité de vie. Évidemment, certains traitements impliquant de la croissance ne peuvent plus être effectués chez les adultes, mais des alternatives comme la chirurgie des mâchoires ou des traitements limités à certains aspects de la malocclusion sont alors disponibles. Autrement dit, il n’est jamais trop tard pour aligner vos dents, et notre rôle est de vous offrir et de vous expliquer la liste des options de traitements qui s’offrent à vous, avec leurs avantages et inconvénients, afin que vous puissiez faire un choix éclairé.




Questions fréquemment posées




Qu'est-ce qu'un orthodontiste?

C’est un dentiste spécialisé exclusivement en orthodontie, c’est-à-dire qu’il possède l’habileté et les connaissances pour effectuer le diagnostic, le traitement et la prévention des irrégularités dentaires et faciales. Cette spécialité requiert de 2 à 3 ans de formation continue, rendant l’orthodontiste qualifié au plus haut niveau pour effectuer et prescrire les traitements orthodontiques.


Combien de temps dure un traitement?

Un traitement complet peut varier entre 18 mois et 36 mois.


Est-ce qu’il y a de la douleur associée au traitement?

Il peut y avoir de l’inconfort suite à la visite; Ibuprofène (Advil) ou Acétaminophène (Tylénol) au besoin.


À partir de quel âge devrait-on consulter?

L’Association américaine des orthodontistes recommande un examen de dépistage dès l’âge de 7 ans dans le but de déceler rapidement d’éventuels problèmes de croissance. De plus, votre dentiste peut vous conseiller quant à l’utilité de consulter un orthodontiste.


Le coût d’un traitement ?

Les coûts varient selon le type de traitement et en fonction de la durée prévue. Nous offrons différentes modalités de paiements afin de rendre nos services accessibles à tous.


Est-ce que la durée du traitement peut être prolongée?

La coopération du patient est indispensable. Sa présence au rendez-vous mensuel, le port des élastiques et une hygiène impeccable, sont les éléments clés pour ne pas prolonger un traitement.


Dois-je porter mes appareils de rétention longtemps?

Certains appareils fixes (fils linguaux) doivent rester en place le plus longtemps possible. Ceux amovibles doivent être portés la nuit durant les deux premières années, pour ensuite être diminués à trois nuits par semaine pour plusieurs années.


Dois-je continuer mes visites chez le dentiste durant mon traitement?

Oui, à la même fréquence.


Puis-je faire réparer une carie durant mon traitement d’orthodontie?

Oui, si les appareils nuisent au dentiste pour la réparation, un travail d’équipe entre votre orthodontiste et votre dentiste permettra la réparation de celle-ci.


Quels sont les facteurs qui devraient m'inciter à consulter en orthodontie?

  • La difficulté à mâcher ou à croquer
  • La perte prématurée ou retardée des dents de bébé
  • La respiration par la bouche
  • Le sucement du pouce
  • Les dents chevauchées, mal placées ou incluses
  • Les mâchoires positionnées trop vers l’arrière ou vers l’avant
  • Se mordre les joues ou le palais
  • Un visage non symétrique
  • Serrer ou grincer des dents
  • Les problèmes d’apnée du sommeil
  • Les dents protrusives
  • Les dents du haut et du bas n’ayant aucun contact entre elles ou dont le contact est incorrect